L’IRON ACADEMY dans la presse

ON PARLE DE NOUS !

Lors de l’inauguration de l’IRON ACADEMY le 19 septembre dernier, les nombreux partenaires qui soutiennent notre projet ont répondu présent. Quelques journalistes étaient également parmi nous.

RESULTAT : plusieurs articles dans la presse ont salué l’initiative ambitieuse et innovante du projet de formation en CAP METTALERIE de notre école de production. Une belle retombée médiatique que nous vous invitons à découvrir …

Article de Métal Flash

du 20/09/2022  - "L’Iron Academy officiellement inaugurée"

Article web du site "Père la Fouine"

19/09/2022 - "Les jeunes au cœur de l’engagement de la Fondation Total Energies"

PARUTION DANS"LA PROVENCE"

PARUTION DANS "LES ECHOS"

Extrait de l'article de Hugo Robert du 21 septembre 2022. Une parution dans laquelle nos apprenants mais également les objectifs de la IRON ACADEMY sont à l'honneur.

… « Ils ont élu domicile dans un bâtiment de 1.000 mètres carrés juxtaposé à celui de l’organisme de formation Industreet, qui accueille pour sa part des élèves de 18 à 30 ans destinés à rejoindre des métiers en tension dans l’industrie. Alors que les écoles de production s’implantent souvent à l’initiative des PME qui ne trouvent pas suffisamment d’ouvriers qualifiés dans leur bassin d’emploi, l’école de Stains a été poussée par la fondation TotalEnergies. « C’est une idée qui m’a paru à la fois simple et pleine de bon sens », indique Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, convaincu du modèle depuis des années.

Objectif 50 jeunes
Avec le concours de la Fédération nationale des écoles de production (FNEP), un diagnostic des besoins des entrepreneurs locaux a été engagé. « J’ai rencontré une cinquantaine d’entreprises et les besoins les plus criants en Seine-Saint-Denis sont la métallerie, le bois et l’usinage », observe Françoise Candier, directrice exécutive de l’école.

Dans cet établissement privé d’enseignement technique reconnu par l’Etat – à mi-chemin entre le centre d’apprentissage et le lycée professionnel – les jeunes préparent un CAP en deux ans. Pour l’instant, 8 sur 9 ont passé le cap de la première promotion l’an passée. « Nous attendons encore 6 jeunes pour cette année pour un total de 18 et une cinquantaine d’ici à 3 ans », indique la directrice. L’ouverture d’une filière de préparation au bac professionnel est également à l’étude.

Pour faire démarrer l’école, 1 million d’euros de matériel a été apporté par la Fondation TotalEnergies et l’Etat grâce au plan de relance. Le budget de fonctionnement, de 300.000 euros actuellement, devrait atteindre 600.000 euros une fois les effectifs complets. Un tiers est financé par la production et le reste provient de la région Ile-de-France et de l’Etat.

Des entreprises des alentours, ainsi que des collectivités comme le Bourget et Saint-Ouen achètent déjà ces productions vendues au prix du marché. Pour les jeunes, cette école est l’opportunité de se familiariser à un métier et d’accéder à un emploi d’ouvrier dans une entreprise locale à la sortie.

100 écoles en 2028
Ce type de formation répond ainsi à un besoin criant alors que 200.000 postes sont à pourvoir dans l’industrie et que le taux de chômage des moins de 30 ans atteint 19 %. Particulièrement en Seine-Saint-Denis, département dont la population est la plus pauvre et la plus jeune de France.

Et le modèle a le vent en poupe. Le nombre d’écoles de production ne fait qu’augmenter, sous l’impulsion des pouvoirs publics. « Nous avons 55 écoles actuellement aujourd’hui, et nous espérons en avoir 70 ouvertes en 2023 », glisse Vanessa Dequidt, responsable du développement des écoles à la FNEP. Une centaine doit être opérationnelle d’ici à 2028.

Retour en haut